Comment le copywriting SEO vous aide à booster vos conversions ?
L’optimisation du taux de conversion représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises. C’est pour cette raison que vous devez transformer au mieux votre trafic froid en trafic chaud afin d’augmenter votre visibilité et vos ventes. Pour cela, utilisez le marketing de contenu, le copywriting et la rédaction SEO ! Ces techniques permettent d’améliorer votre positionnement dans Google, mais aussi de rendre votre site web attrayant pour les lecteurs. La qualité de vos contenus retient ainsi davantage de visiteurs qui pourront éventuellement se transformer en clients fidèles.
Qu’est-ce que le copywriting SEO et le taux de conversion ?
Les techniques du copywriting SEO visent à optimiser le contenu pour Google et à maintenir l’intérêt des lecteurs. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas uniquement d’inclure des mots clés pertinents, le texte doit être captivant et persuasif pour inciter les internautes à passer à l’action.
Le taux de conversion est un indicateur clé de performance (KPI) dans le marketing, représentant le pourcentage de visiteurs d’un site web qui effectuent une action souhaitée, comme par exemple :
- l’achat d’un produit/service ;
- le téléchargement d’un catalogue ;
- l’inscription à une formation ;
- l’envoi d’un message sur un formulaire de contact en ligne ;
- le téléchargement d’une application mobile ;
- l’ajout d’un produit à un panier.
Réchauffez votre trafic pour mieux convertir vos visiteurs
Tout d’abord, l’une des stratégies clés pour générer un maximum de conversions, consiste à réchauffer votre trafic grâce au marketing de contenu. La « température » du trafic est un concept utilisé pour classer les différents types de visiteurs d’un site internet :
- le trafic froid est constitué de lecteurs n’ayant jamais entendu parler de votre entreprise, de vos produits ou services. Il provient généralement de Google ou de la publicité sur les réseaux sociaux ;
- le trafic tiède, désigne les internautes ayant déjà consommé votre contenu qui connaissent un peu votre société. Toutefois, ils ne sont pas encore prêts à effectuer une action ;
- le trafic chaud correspond aux personnes qui sont presque prêtes à entreprendre une action (demande d’un devis, achat, inscription…). Elles n’attendent que vous pour les convaincre.
La probabilité de conversion dépend de la température de votre trafic. Une stratégie de marketing de contenu adaptée, peut réchauffer votre trafic et ainsi améliorer vos résultats ! Effectivement, le contenu est l’arme ultime pour convertir le trafic froid et tiède en trafic chaud. L’objectif consiste à créer des liens avec les internautes et à présenter votre marque pour les diriger vers une landing page (page de vente) qui contient toutes les réponses à leurs questions.
Concentrez-vous sur les canaux de communication qui correspondent le mieux à votre cible, une étude marketing approfondie s’avère essentielle afin d’exploiter les bons leviers et d’orienter votre discours. Il faut souligner que la règle fondamentale en copywriting est de bien identifier et de connaître votre audience.
Pour réchauffer votre trafic, voici une liste non exhaustive des différents types de contenus que vous pouvez utiliser :
- articles de blog ;
- podcasts ;
- vidéos ;
- infographies ;
- démonstrations de produits ;
- tutoriels ;
- livres blancs ;
- storytelling.
Point fondamental du copywriting : comprendre votre public cible
Certains outils en ligne sont incontournables pour mieux orienter vos contenus, en effet vous devez connaître votre audience cible avant de commencer la rédaction de votre texte. Vous pouvez notamment utiliser AnswerThePublic afin d’obtenir une liste des questions les plus posées sur Google par rapport à un sujet précis.
Les professionnels du copywriting et du SEO ont chacun leurs préférences pour dénicher les bonnes informations. Effectivement, il existe une multitude de logiciels et de techniques qui peuvent vous aider à comprendre les attentes de votre public cible :
- Ahrefs ;
- Semrush ;
- Lighting SEO ;
- Ubersuggest ;
- les recherches associées Google, etc…
Le principe de la preuve sociale
Intégrer la preuve sociale dans votre copywriting permet d’augmenter la crédibilité de votre activité et ainsi de stimuler les ventes. Il s’agit d’un processus psychologique et social très utilisé en marketing pour influencer les comportements des consommateurs. Vous avez certainement pris la plupart de vos décisions consciemment ou inconsciemment en étant influencé par la preuve sociale (social proof en anglais). Cet effet se manifeste lorsque vous ne savez pas quel comportement adopter face à une situation. Dans ce cas, vous aurez souvent tendance à être inspiré par d’autres personnes pour savoir de quelle façon agir.
Selon OptinMonster, 88 % des internautes considèrent les recommandations des autres utilisateurs aussi fiables que celles de leurs proches. Ces statistiques démontrent donc que l’utilisation de la preuve sociale est un moyen efficace pour gagner la confiance des nouveaux visiteurs.
Par conséquent, en copywriting inclure des indicateurs tels que “98 % de nos clients sont satisfaits” permet d’améliorer efficacement vos taux de conversion. Vous pouvez également partager le nombre de commandes que vous avez traitées afin de démontrer que vos produits sont populaires. La force des nombres est une façon d’utiliser la preuve sociale, l’effet de masse a tendance à attirer l’attention tout en déclenchant un mécanisme de confiance. À l’inverse, des chiffres trop faibles entraînent une preuve sociale négative. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à afficher des nombres suffisamment impressionnants.
Présenter des témoignages clients est la forme la plus connue de preuve sociale. Souvent, sur les sites web, vous pouvez voir une partie dédiée aux avis. Il est possible de les intégrer de manière écrite ou en vidéo dans divers endroits de votre site vitrine. De toute évidence, leur visibilité se révèle essentielle, pour cela certaines pages représentent l’emplacement idéal :
- la page d’accueil ;
- une page de vente ;
- la page à propos ;
- une landing page ;
- en dessous d’un CTA (bouton Call-to-Action).
La preuve sociale est un outil marketing efficace pour convaincre au mieux vos clients potentiels !
Stratégie de copywriting : les études de cas
Un rédacteur utilise à la fois les techniques du copywriting, SEO et de storytelling lorsqu’il rédige une étude de cas, ce qui nécessite donc une véritable méthodologie. Les objectifs sont multiples : attirer des leads, susciter de l’émotion en racontant une histoire et convaincre les internautes. À savoir que les études de cas permettent à votre audience de connaître les résultats concrets générés par vos services ou vos produits. C’est tout simplement, un contenu marketing qui vous aide à démontrer vos capacités à résoudre les problématiques de vos clients.
En général, le cas client se présente sous la forme d’une histoire à laquelle vos prospects peuvent s’identifier, avec un problème à résoudre et un personnage (un client). Ainsi, le prospect peut se glisser plus facilement dans la peau d’un futur client et c’est une excellente solution pour mettre en avant l’impact de votre offre !
Actuellement, les études de cas offrent des performances supérieures par rapport à d’autres types de contenus. Effectivement, en fusionnant des éléments émotionnels et rationnels, cette approche déclenche des leviers psychologiques puissants ! Par ailleurs, l’efficacité des méthodes du copywriting pour booster vos ventes n’est plus à démontrer.