Les Copywriters vont-ils être remplacés par l’intelligence artificielle ?
Vous rêvez de gagner du temps pour la création de vos contenus ? L’intelligence artificielle, est-elle la solution idéale pour générer des textes automatiquement et rapidement ? En ce moment, Chat GPT fait le buzz, mais cet outil est encore loin de révolutionner le copywriting ! Les Copywriters ne sont pas prêts d’être remplacés par les robots.
Les limites de l’intelligence artificielle
Le 30 novembre 2022, Chat GPT a fait son apparition, cet outil conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités. Ce nouveau chatbot permet notamment d’obtenir des réponses à une question, d’écrire des contenus pour les réseaux sociaux, des articles, des livres… Les réponses apportées sont plus ou moins fiables et donc, il est nécessaire d’apporter des modifications pour obtenir un texte de qualité. Sachant que l’origine des informations doit toujours être vérifiée, l’IA ne va pas remplacer les rédacteurs ou les Copywriters !
Dans le domaine de la santé, cet outil est particulièrement difficile à exploiter pour générer un texte. En effet, contrairement aux rédacteurs, les robots sont incapables de s’appuyer sur des études scientifiques et de prendre en compte les allégations de santé autorisées.
Les copywriters surpassent les générateurs de textes
Les Copywriters rédigent des textes qui vont capter l’attention pour atteindre un objectif communicationnel ou commercial : inciter à acheter un produit, générer des leads, acquérir plus de trafic… Afin d’adopter le langage du copywriting, les Copywriters respectent une méthode d’écriture qui permet de maximiser les conversions. À ce jour, l’IA est incapable de prendre en compte les processus d’écriture du Copywriter.
Effectivement, les Copywriters rédigent en fonction d’une stratégie bien définie en amont et les textes sont orientés à destination d’une cible marketing. Ils adaptent leur style d’écriture au ton de marque attendu. De plus, leur objectif est de susciter de l’émotion pour éveiller l’intérêt du lecteur. Les robots ne prennent pas en compte ces paramètres.
Maintenant, un exemple sera plus parlant. Nous allons demander à Chat GPT de rédiger un titre captivant pour un article à propos des bienfaits du yoga. En rédaction web, le nombre de caractères recommandés pour un titre (H1) se situe entre 60 et 75 caractères. Donc, ce critère fait partie de notre demande. Ensuite, pour comparer le résultat, vous trouverez ci-dessous le titre d’une page de Decathlon qui aborde le même sujet.
Un titre généré par l’intelligence artificielle (Chat GPT)
Un titre qui apparaît dans les résultats de recherche de Google
Vous voyez la différence ? Quel titre vous semble le plus percutant ? Dans un premier temps, ChatGPT a rédigé un titre qui contient 95 caractères, ce qui ne correspond pas à notre requête. Deuxièmement, le style d’écriture du texte écrit par Chat GPT mériterait d’être amélioré ! En conclusion, vous aurez certainement beaucoup plus tendance à cliquer sur le contenu de Decathlon plutôt que celui créé par l’intelligence artificielle.
Chat GPT : un outil d’assistance à l’écriture pour les Copywriters
Vous ne pouvez pas faire un copier-coller du texte rédigé par l’intelligence artificielle. Cependant, il est possible d’utiliser cet outil pour générer des idées tout en gardant à l’esprit que le contenu doit être retravaillé. Ainsi, les Copywriters peuvent gagner un peu de temps et d’efficacité. Chat GPT est utile de plusieurs façons, voici quelques exemples :
- générer des idées de sujets par rapport à un mot clé ou une expression ;
- élaborer des titres en indiquant le sujet du contenu. Le chatbot est capable de rédiger plusieurs titres différents plus ou moins convaincants et accrocheurs ;
- écrire automatiquement une partie d’un contenu : une introduction ou un paragraphe ;
- corriger l’orthographe et la grammaire.
Chat GPT est un outil d’assistance à l’écriture qui peut aider les Copywriters à améliorer la qualité de leur contenu. Néanmoins, l’intelligence artificielle ne remplace pas complètement la créativité et la réflexion humaine. Les techniques de correction automatique du chatbot ne sont pas fiables à 100 %, la relecture humaine du contenu est nécessaire. Pour conclure, lorsqu’elle est utilisée correctement, l’intelligence artificielle représente une aide pour rédiger des textes convaincants.