Rédaction de contenu : 6 règles à suivre pour écrire des textes percutants
Le ton et le style du texte varient en fonction du support, de votre public cible et du message à diffuser. Avant toute action marketing, définir des objectifs est indispensable pour ficeler une stratégie marketing cohérente et efficace. C’est le même principe pour la rédaction de contenu, en amont vous devez réfléchir et prendre en compte plusieurs éléments.
Construire une stratégie éditoriale permet de déterminer la direction que doivent prendre vos différents contenus sur internet ou en papier. C’est un guide indispensable pour personnaliser votre discours en fonction de votre cible et définir vos futures actions marketing. La rédaction de contenu nécessite du temps et de l’expérience !
Écrire des textes percutants, c’est avant tout définir un but précis et connaître ses clients pour élaborer des messages pertinents. Soyez attentif à votre clientèle pour répondre au mieux à leurs attentes.
Après avoir structuré votre stratégie, le rédacteur peut commencer à rédiger des contenus attractifs. Dans cet article, je vous propose de découvrir 6 points clés pour écrire des textes efficaces et convaincants ! Commencez toujours par définir une ligne éditoriale, la rédaction de contenus est l’étape suivante.
1) Définir vos objectifs business pour la rédaction de contenus de qualité
La rédaction de contenus prend du temps et vous exploitez ce temps au mieux en donnant du sens à vos actions marketing ! La première étape consiste à définir des objectifs et à identifier clairement votre cible. Ainsi, vous offrez à votre entreprise l’opportunité de créer des contenus pertinents et cohérents.
Pour construire votre stratégie, vous allez simplement réfléchir à cette question : “ Que voulons-nous précisément ? “
Cette liste d’objectifs généraux est une bonne base pour commencer à structurer votre plan d’action :
- valoriser l’image et la réputation d’une marque/entreprise
- gagner en visibilité
- promouvoir un produit ou un service
- générer de nouveaux clients
- fidéliser la clientèle déjà existante
- se rapprocher de ses clients
- créer du trafic vers son site internet
- augmenter son chiffre d’affaires
- augmenter l’engagement des internautes
- se démarquer de la concurrence
2) Choisir des supports de communication adaptés à votre entreprise
Maintenant, de quelle façon allez-vous atteindre les objectifs que vous avez fixés ? Prenez le temps de bien choisir les supports pour diffuser vos messages. Validez les actions marketing que vous pouvez réellement mettre en place. La rédaction de contenu est bien spécifique en fonction du support de communication choisi.
À quoi votre cible est-elle sensible, quelles sont ses habitudes ?
Les possibilités sont multiples, il s’agit de faire les bons choix et de les ajuster en fonction du résultat. Pour vous aider, voici une liste non-exhaustive :
- flyer
- plaquette commerciale
- blog entreprise
- médias sociaux
- publicité/article de magazine
- e-mailing/newsletter
- bannière publicitaire en ligne
- communiqué de presse
- article sponsorisé
- article web
- interview
3) La rédaction de contenus intéressants et attractifs
Pour captiver vos lecteurs, exploitez la puissance des mots en jouant sur le levier émotionnel. Certains mots ont un pouvoir d’attraction qui suscite rapidement l’intérêt du public cible. Définir un message fort à faire passer est votre priorité ! Pour la rédaction de contenus convaincants, adoptez les méthodes du copywriting.
Intéressez-vous aux autres pour être intéressant et soyez attentif aux sujets tendances !
Rappelez-vous, vos titres et vos phrases d’accroche ont pour but d’attirer immédiatement l’attention sur ce que vous proposez. Être bref et concis tout en étant persuasif est un accélérateur de la réussite de vos objectifs.
4) Valoriser vos contenus avec des images
Le lecteur doit comprendre votre message rapidement pour rester dans un état d’esprit positif. En ajoutant un visuel de qualité vous améliorez la compréhension de la lecture et vous faites une bonne première impression !
Notre cerveau est plus réceptif aux images, en général un bloc de texte est plus difficile à analyser.
En plus d’apporter une aide à la lecture, les visuels sont vecteurs d’émotion et attirent le regard. Les couleurs ont un impact important sur la psychologie puisqu’elles influencent nos sens. La rédaction de contenus est un travail long et coûteux, il est nécessaire que ce soit un investissement rentable.
5) Rédaction de contenus captivants : enrichissez le texte avec des données
Les chiffres apportent plus de précisions à votre texte et donnent plus de crédit à vos affirmations. Pour gagner la confiance de vos clients, utilisez des données statistiques qui mettent en valeur votre entreprise et son secteur d’activité. Avant la rédaction de vos contenus, prenez en compte cet élément pour enrichir vos textes.
Voici quelques exemples :
- Plus de 50% des clients nous sont fidèles depuis 10 ans
- En 2020, le marketing de contenu s’impose comme une stratégie à adopter, les chiffres le prouvent :
→ 90% des spécialistes du marketing utilisent le marketing de contenu
→ 74% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat
→ Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que l’Outbound marketing et génère plus de 3 fois plus de prospects
→ Les petites sociétés avec un blog ont 126% de plus de croissance de prospects par rapport aux petites entreprises sans blog. 77% des internautes lisent les blogs
6) Optimiser vos contenus pour le web
La rédaction de contenu web obéit à des principes différents de la rédaction papier. Les habitudes et les réflexes de lecture ne sont pas les mêmes selon le support. De plus, vous devez suivre les méthodes et les techniques de référencement naturel.
La recette à suivre pour réussir vos textes sur le web doit faire l’objet d’une attention particulière.