Quel est le rôle d’un rédacteur SEO ?
Un rédacteur SEO joue un rôle important au niveau de la stratégie marketing digitale d’une entreprise. Ce métier exige des compétences spécifiques et des connaissances en référencement naturel. Actuellement le nombre de nouveaux contenus sur internet explose, créer constamment du contenu est un défi pour les entreprises ! Souvent, les sociétés font appel à des prestataires externes pour maintenir le rythme et produire des textes de qualité (agences ou rédacteurs SEO freelances). Déléguer la rédaction de textes s’avère parfois indispensable pour produire beaucoup de contenus. Rédiger des textes optimisés SEO n’est pas à la portée de tous, c’est un métier à part entière.
Pour remonter dans les résultats de recherche sur Google, les méthodes sont basées sur ces 3 piliers :
- le contenu est un élément très important pour le référencement naturel
- le SEO techniques
- le netlinking qui consiste à démontrer sa popularité
Un rédacteur SEO rédige des textes optimisés pour le référencement naturel
Répondre aux standards SEO est un art nécessaire à maîtriser, c’est la loi de la jungle. Les plus forts s’imposent en apparaissant dans les premiers résultats de recherche. Être présent sur la première page de Google permet de faire décoller le trafic d’un site web. 92% des clics sont effectués sur la première page. Pour survivre dans ce milieu hostile, activez le mode survie ! Vous êtes en plein milieu de la jungle dans un environnement méconnu, vous devez apprendre les règles de survie. Progressivement, vous ferez votre chemin en territoire inconnu parce que vous ne pouvez pas faire autrement. C’est lorsqu’on n’a pas le choix que l’on devient plus fort ! Affronter l’inconnu permet d’aller vers de nouveaux horizons et de solidifier son activité.
Adopter une stratégie SEO est bien souvent indispensable. Le rédacteur SEO prend en compte les directives d’une société pour la rédaction de contenus qualitatifs. Le but de cette production de contenus est de maximiser le trafic d’un site internet. Ces professionnels du web prennent en compte les exigences des moteurs de recherche. Optimiser les textes pour le référencement naturel est indispensable pour prendre sa place dans les SERPs (Search Engine Result Page). Ne restez pas dans l’ombre, votre place est sur le podium. Cependant, les positions sur les moteurs de recherche changent constamment. Il s’agit d’un travail à effectuer sur le long terme qui porte ses fruits lorsqu’on sait faire preuve de patience. La patience et le SEO, une belle histoire d’amour ! Les deux ne peuvent pas être dissociés. Vous pourrez récolter les fruits de l’arbre en prenant le temps de le faire grandir.
Quelles sont les compétences d’un rédacteur SEO ?
Augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche n’est pas instantané. Construire une image forte ne se fait pas en un jour, Rome ne s’est pas faite en un jour ! N’attendez pas trop longtemps pour travailler le SEO de votre site web. Démarrez le plus rapidement pour voir les résultats le plus tôt possible.
Un rédacteur SEO connaît les toutes dernières recommandations à suivre pour le référencement naturel. Le web évolue constamment, ce métier exige une adaptation constante. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, il faut rédiger à la fois pour les internautes et pour Google. Le contenu doit être pertinent et les informations vérifiées. Évidemment, l’orthographe et la syntaxe sont irréprochables ! Le rédacteur SEO à conscience de l’enjeu que représentent les mots clés. Il maîtrise l’art et la manière de les intégrer subtilement dans le texte pour garder une fluidité de lecture. Les textes doivent toujours être agréables à lire, inutile d’utiliser des termes trop techniques. Les lecteurs veulent comprendre rapidement les informations, ils n’ont pas de temps à perdre. Le temps est précieux…
Le métier de la rédaction SEO ne s’improvise pas, apprendre et intégrer les bons mécanismes prend du temps. Pour passer de Padawan à Maître Jedi le parcours est long et l’apprentissage ne s’arrête jamais. Il faut rédiger beaucoup de textes pour produire du contenu rapidement et de qualité. Un jour Maître Yoda a dit : « Tu veux savoir la différence entre un maître et un apprenti ? Le maître a échoué plus de fois que le débutant n’a essayé. ».
L’intelligence artificielle peut-elle remplacer un rédacteur web ?
L’intelligence artificielle n’est pas prête de remplacer le rédacteur SEO, Google ne valorise pas les contenus générés par IA ! Les progrès peuvent sembler impressionnants à ce niveau, mais le rédacteur SEO ne va pas passer le flambeau à des robots. Un rédacteur SEO connaît toutes les techniques pour optimiser une page web :
- balises
- liens internes et externes
- images
- cocon sémantiques
- etc…
Un rédacteur SEO rédige des contenus uniques pour obtenir des pages sans contenu dupliqué. Le duplicate content a un impact très négatif pour le référencement naturel, il s’agit d’un contenu similaire d’un site internet. Les référenceurs SEO font la guerre à ce type de contenu nuisible à la notoriété de l’entreprise. Le contenu dupliqué sur des sites extérieurs est problématique en termes de SEO. Les moteurs de recherche pénalisent les sites web ayant ce type de contenus.